Bonjour à tous,

Publié le par Clausse Frantz

Je viens de créer ce blog pour m'en servir comme carnet de bord pour l'élaboration de mon mémoire. Étant étudiant en master 1 GAF à Montpellier je dois faire un travail de recherche personnel sur l'apprentissage d'une langue à travers les nouveaux outils technologiques, que sont les TICE et la FOAD. Pour ce travail il faudra que je rende compte de la situation actuelle des formations de langue, proposées en formation ouverte et à distance. À partir de cet état de l'art il faudra construire une analyse détaillée de ces cours et des outils qu'ils utilisent pour répondre (ou non) aux exigences et usages des apprenants.

Étant de nationalité luxembourgeoise, je m'intéresse surtout aux langues "minoritaires", c'est-à-dire les langues parlées par un petit nombre de personnes. Il me semble très intéressant de voir comment ces langues peuvent profiter de ces progrès technologiques et ainsi trouver de nouveaux membres. Pour cela ma dernière partie de mon travail sera consacré à une mise en place d'un cahier de charge, qui décrira précisément un projet amenant à la réalisation d'un cours à distance de langue.
Mais pour l'instant je viens juste de débuter dans ma réflexion et tout cela est encore un peu flou.

Mais j'espère que ce blog servira comme lieu de discussion autour de la FOAD et desTICE. Il m’a semblé intéressant d’aborder ce sujet en créant un blog afin d’apporter, à quiconque cela intéresserait, toutes les informations que je pourrai trouver, sur le net mais aussi dans mes diverses lectures, à propos de la formation à distance. Donc n'hésitez pas à me laisser des messages.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article